top of page

Interview: Zaylem

  • Ingrid
  • 20 avr. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juil. 2024

Après la sortie de leur premier MV "Endless" en avril, le nouveau groupe français de J-Rock / Visual Kei composés de quatre membres : Zaylem, nous parle de leur premier titre et nous raconte leur début. Découvrez sans attendre leur interview !


Visual Kei 974 : Salut les Zaylem, merci d'avoir accepté cette interview! Alors, comment a commencé le groupe, comment est-il né ?

Zaylem : Le groupe a officiellement commencé en 2016, à l'initiative d'Eyal. A l'origine, Suzoh et Eyal travaillaient ensemble sur quelques covers et compositions, mais un jour, alors que Eyal montrait un concert de Mucc à Suzoh, il s'est dit "Bon... Ok... Viens on fait un groupe !". Ils travaillèrent alors à finaliser les deux titres du single tout en cherchant activement des membres. A cette époque, on pensait qu'il ne servirait plus à rien d'attendre de trouver un guitariste et un batteur pour notre formation, il était vraiment difficile de trouver des musiciens motivés à nous rejoindre. Soucis évident car de nos jours, en France, à notre âge et compte tenu des impératifs de vie, beaucoup ont abandonné leurs rêves de pouvoir construire un réel projet artistique. Alors on a décidé de tourner ce clip malgré tout, à deux, et si possible avec des musiciens quand bien même ils ne seraient que des figurants pour l'occasion. Keru et Dante ont rejoint la formation à ce moment là. Keru, Suzoh l'avait rencontré à l'occasion d'une soirée dans un pub à Paris en 2016, mais à cette époque il était difficile de concevoir de faire un groupe avec autant de distance géographique, Keru habitant en suisse. Dante, était à la base une connaissance d'Eyal. Ils ont assisté à quelques concerts ensemble. Nous avions déjà travaillé sur des covers avec lui à l'époque. Il a intégré la formation à ce moment-là. On a tous accroché une fois que c'est devenu sérieux, et la barrière de la distance n'est plus aujourd'hui.

V-Kei 974 : Comment avez-vous construit votre premier single ?

Zaylem : On s'est quand même vachement creusé la tête... On a un florilège de compositions et plusieurs expressions à proposer. Alors on a choisi ces deux-là car elles nous semblaient des plus adaptées pour commencer. Endless a été composé par Suzoh en 2015, et Etrange souvenir par Eyal en 2007 !

Tous les instruments ont été enregistrés directement chez nous, puis mixés par Eyal. L'avantage de la MAO aujourd'hui, quand c'est bien fait, c'est qu'on a vraiment la possibilité de proposer du contenu de qualité sans être contraint. Alors on a décidé de foncer.

V-Kei 974 : Pourquoi ce nom de groupe ?

Zaylem : Pour la sonorité, tout simplement ! Il y a peut-être une petite référence cachée, on vous laissera la trouver par vous-même ;)

V-Kei 974 : Quels sont vos influences musicales ?

Zaylem : Très variées ! On a du mal à répondre à cette question car on aime faire la différence notre "influence" et "inspiration". Mais pour faire simple : Pour Eyal, ça serait : Mucc, Björk, Deftones, Massive Attack Pour Suzoh : DIR EN GREY, Linkin Park, E.S.Posthumus, Maximum The Hormone Pour Keru : Crossfaith, The GazettE, Coldrain, Vistlip Pour Dante : Buck-Tick, KamiBand, X Japan, Mucc Au delà de ça, on aime vraiment la musique au sens large, on peut retrouver dans nos playlists tout type de musique, du rap US comme de la musique classique, de l’électro ou du reggae, etc... V-Kei 974 : De quoi parle le premier morceau du premier clip ?

Zaylem : Endless est une composition de Suzoh qui parle d'espoir et qui retrace subtilement le parcours que beaucoup d'artistes peuvent rencontrer à travers les impératifs de vie, qui nous font perdre courage et volonté dans la réalisation de ces projets artistiques. C'est pour ça " Akiramenaide " n'abandonnez pas. C'est le message qu'on souhaitait transmettre. Malgré chaque difficulté et le nombre incalculable de personnes qui, surement, ne croirons pas en vous. À force de persévérance, ça marchera sans aucun doute ! C'est un peu l'histoire de notre projet en somme...

V-Kei 974 : Comment s'est passé le tournage de votre premier MV ?

Zaylem : On a été contraint de le tourner deux fois... Mais ça s'est très bien passé la deuxième ! On était avec une super équipe ! Sana à la réalisation a fait un excellent travail avec les deux Aurelien au cadrage. Avec les impératifs de chacun on avait seulement 8h pour le tourner entièrement, et en plus Suzoh est venu avec beaucoup de retard ! Au final on a bouclé ça dans les temps. Puis, Sana à fait le montage du clip pendant qu'on préparait les pages Facebook Twitter et Instagram, les visuels, les plateformes de streaming audio, etc... pour préparer l'arrivée du clip et le lancement officiel de notre groupe.


V-Kei 974 : Avec quel groupe rêveriez-vous de collaborer ?

Zaylem : Ça dépend... Bien entendu dans un idéal on kifferait faire la première partie des groupes que l'on apprécie chacun. Si un jour on pouvait directement collaborer musicalement avec eux, ce serait génial ! Dans un avenir proche, on serait ravi de pouvoir faire des scènes avec les autres groupes du genre de la scène VK et J-Rock européenne. Car avant même de penser au Japon, nous pensons qu'il y a matière à faire avec les musiciens talentueux d'ici.

V-Kei 974 : Comment définissez-vous votre musique ?

Zaylem : Nous ne savons pas si c'est vraiment à nous de "définir" notre musique. On a envie de vous exprimer beaucoup de choses, parce qu'on a beaucoup de choses à raconter. On préfère que ça soit notre public qui nous définisse. On veut faire de la musique avant tout et on aimerait pouvoir vous présenter toute notre diversité sans la contrainte du genre.

V-Kei 974 : Pourquoi avoir choisi le Rock/Visual Kei ?

Zaylem : C'est le style de musique dans lequel nous avons construit notre imaginaire musicale et donc celui dans lequel nous arrivons le plus à nous exprimer aujourd'hui. C'est ce style qui nous a donné envie de faire la musique.

V-Kei 974 : Auriez-vous un message pour les fans et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore ?

Zaylem : Des fans ? Déjà ? Haha... Et bien... On aimerait dire à tout le monde que nous espérons que l'étendu de notre musicalité saura vous plaire et vous toucher autant qu'elle nous a plus à composer. Nous avons un réel univers à vous présenter et nous espérons que vous y serez sensible malgré la diversité évidente que nous souhaitons partager avec vous tous.


Pour plus d'infos :

 
 
 

Comments


bottom of page